Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada
1-800-241-7200
info@psc-gpc.ca
900 Dynes Road, Suite 101B Ottawa ON K2C 3L6
Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada

FAQs – Informations sur les Licences et les Carrières

Informations sur les Licences et les Carrières

Qu’est-ce que l’arpentage professionnel ?
  • Les Géomètres mesurent la taille, la position et l’emplacement des choses. Si quelqu’un veut savoir où, à quelle hauteur, quelle taille, ou quelle distance, il veut un géomètre. Les géomètres professionnels utilisent ces compétences techniques et les appliquent à la propriété et aux limites légales. Les Géomètres Professionnels travaillent avec le gouvernement et le grand public pour résoudre les problèmes spatiaux qui impliquent des limites légales. Il peut s’agir d’aider un propriétaire foncier à comprendre où se trouvent les limites de sa propriété, de créer des cartes topographiques pour la conception de bâtiments ou de concevoir des subdivisions de terrains bruts.
Qui sont les géomètres professionnels ?
  • Au Canada, un géomètre professionnel est titulaire d’une licence à peu près de la même manière qu’un ingénieur, un architecte ou un avocat. Ils ont d’abord acquis un niveau d’éducation élevé, une licence universitaire ou un diplôme équivalent. Ils passent ensuite de 1 à 3 ans à travailler avec un arpenteur professionnel pour acquérir de l’expérience (c’est ce qu’on appelle le stage), puis ils passent les examens professionnels fixés par l’association des arpenteurs de la province ou du territoire où ils veulent travailler.
  • Pour travailler comme géomètres professionnel au Canada, vous devez avoir une licence et être membre de l’association d’arpenteurs professionnels de la région où vous travaillez. De nombreux géomètres professionnels possèdent une licence dans plus d’une juridiction.
Une licence de géométrie permet-elle de pratiquer n’importe où au Canada ?
  • Les Licences Professionnelles ne sont valables que dans la province ou le territoire où elles sont délivrées. Chaque province possède son propre organisme de réglementation chargé de protéger l’intérêt public en garantissant la conduite professionnelle et la qualité du travail de ses membres. Ces Associations délivrent des examens et des licences aux professionnels qualifiés dans leur juridiction. Les juridictions fédérales, soit les trois territoires canadiens, les parcs fédéraux, les réserves indiennes et les eaux fédérales, sont réglementées par l’Association des arpenteurs des terres du Canada.
Les associations de géomètrie délivrent-elles des licences différentes ?
  • Oui et non. Les licences sont essentiellement les mêmes, mais certaines réglementations diffèrent selon les provinces. Chaque permis n’est valable que dans la province dans laquelle il a été délivré. Un géomètre professionnel peut détenir plusieurs licences en passant et en réussissant les examens requis par les organismes d’attribution des licences.
Comment puis-je devenir un géomètre professionnel au Canada ?
  • Pour devenir un géomètre professionnel, vous devrez suivre des études postsecondaires. Il peut s’agir d’un diplôme universitaire en géomatique ou d’un diplôme collégial accompagné d’un peu d’auto-apprentissage. Le Conseil Canadien des Examinateurs d’Arpenteurs-Géomètres évalue les titres universitaires des personnes qui veulent devenir arpenteurs-géomètres. Une fois que le niveau minimal d’études a été atteint, les personnes peuvent commencer à faire un stage en tant qu’arpenteur-géomètre en formation dans l’une des juridictions provinciales ou fédérales.

Pour plus d’informations sur l’entrée dans la carrière, consultez la rubrique Fixez vos limites.