Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada
1-800-241-7200
info@psc-gpc.ca
900 Dynes Road, Suite 101B Ottawa ON K2C 3L6
Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada

Éducation, Licences et Normes

éducation, licences and standards

Un géomètre professionnel a la formation et l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins du public!

Quel que soit leur domaine de pratique, les géomètres ont une formation approfondie et des compétences diversifiées. Ils appliquent les technologies actuelles et émergentes aux aspects historiques, juridiques et humains de la gestion de l’information foncière.

L’éducation, les licences et les normes de pratique professionnelle sont tous conçus pour protéger le public. Les valeurs d’intégrité, de responsabilité, d’honnêteté et d’engagement à apprendre sont inhérentes à la profession d’arpenteur.

Éducation

L’arpentage professionnel exige l’exactitude, la précision, la pensée logique, le jugement et une base de connaissances diversifiée. C’est un mélange d’un haut degré de compétence scientifique avec une solide compréhension du droit de la propriété. L’arpentage exige également de solides compétences en matière d’enquête, de résolution de problèmes et de communication. C’est pourquoi l’arpentage est à la fois un art et une science!

La norme de base en matière d’éducation pour un géomètre professionnel est un diplôme universitaire avec une forte concentration en mathématiques et en sciences, associée à des éléments de droit, d’aménagement du territoire, de gestion de projet, de commerce et d’éthique.

La détermination des limites est l’une des nombreuses spécialisations qu’un géomètre professionnel puis-je avoir. D’autres spécialisations et disciplines qui forment la profession complète comprennent la géodésie, l’hydrographie, la photogrammétrie, la télédétection et l’information géographique.

Intéressé par les possibilités d’études postsecondaires pour l’arpentage? En savoir plus sur les opportunités disponibles .

Licence

Les géomètres professionnels qui déterminent les limites sont agréés par un ou plusieurs des onze organismes d’agrément pour l’arpentage au Canada.

Pour obtenir un permis, un géomètre professionnel doit:

  • satisfaire des exigences pédagogiques étendues;
  • subir une période d’expérience de travail supervisée; et
  • réussir des examens professionnels;

qui sont tous régis par le droit de la profession.

Une fois agréés, les géomètres professionnels doivent adhérer à un code d’éthique professionnelle, se réunir suite développement professionnel exigences, et sont soumis à des règles strictes de responsabilité .

Normes

Les géomètres professionnels ont des normes techniques et éthiques pour leur travail. Les normes applicables aux géomètres agréés sont fixées par le organismes d’agrément dans chaque juridiction où ils travaillent. Tous les géomètres agréés qui offrent des services au public portent assurance responsabilité civile professionnelle .