Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada
1-800-241-7200
info@psc-gpc.ca
900 Dynes Road, Suite 101B Ottawa ON K2C 3L6
Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada

Les Géomètres et ce que Nous Faisons

Les Géomètres et ce que Nous Faisons

Une enquête constitue la base d’un investissement immobilier

Il découvrira les écarts et les empiétements s’il en existe, éliminera les questions futures quant à l’emplacement des limites et aura une valeur durable pour le propriétaire, le promoteur et le prêteur.

Les géomètres aident les villes à planifier l’avenir

Les géomètres font partie d’une équipe qui comprend des ingénieurs, des architectes et des urbanistes, tous responsables du fonctionnement de la ville du futur. De plus, leur travail a des implications – et pas seulement pour les prochaines années. Les schémas d’utilisation des terres définis aujourd’hui dureront des siècles.

Les géomètres contribuent à rendre l’économie plus durable

La délimitation de l’utilisation des terres et du titre foncier est une question clé dans la gestion des terres. Un système d’administration foncière solide est un enjeu clé à la fois pour le développement économique et la protection de l’environnement. Bien que le rôle de l’arpenteur-géomètre puisse changer avec le temps, le besoin d’un professionnel de l’information foncière dans le processus de propriété foncière, de transfert foncier et de développement foncier sera toujours essentiel.

Les géomètres jouent un rôle clé dans le soutien d’un marché foncier efficace et d’une gestion efficace de l’utilisation des terres

Ces fonctions sous-tendent le développement et l’innovation pour la justice sociale, la croissance économique et la durabilité environnementale. Aucun développement n’aura lieu sans une dimension spatiale, et aucun développement n’aura lieu sans l’empreinte des géomètres – les professionnels de l’information foncière.

L’arpentage est plus que l’équipe de terrain que vous voyez sur le bord de la route

L’arpentage est une partie vitale du processus de conception et de construction. Les géomètres effectuent des levés des limites pour dire aux gens où se trouve leur propriété, cartographient la topographie du terrain pour la conception technique, établissent les élévations des sites de construction pour l’assurance contre les inondations, effectuent des relevés de titre pour les transactions immobilières, certifient que les structures sont construites conformément à la conception, aménagent les bâtiments , copropriétés, lotissements et autres projets de construction afin que les entreprises de construction puissent relier les plans d’ingénierie au monde réel, et construire des réseaux de contrôle afin que toutes les parcelles de terrain puissent se rapporter au système de positionnement universel.

Les géomètres cartographient également les zones pour les volumes ou les quantités payés, cartographient le fond des rivières pour le dragage, établissent le contrôle des photos pour la photographie aérienne et la photogrammétrie, rédigent des descriptions légales qui sont utilisées pour décrire des biens, une carte et des couloirs d’aménagement pour les tunnels, les routes, les aéroports, les pipelines , réseaux cellulaires et chemins de fer, et fractionner les propriétés en nouveaux lots, tels que des lotissements. Ainsi, si vous voyez une personne sur le bord de la route regardant à travers un instrument sur un trépied ou tenant un récepteur GPS, il y a de fortes chances qu’elle fasse partie d’une équipe de terrain supervisée par un géomètre professionnel. Vous savez maintenant qu’ils font plus que prendre des photos. Quelque chose est sur le point d’arriver!

Appelée «géomatique» au Canada et dans une grande partie de l’Europe, la portée de l’arpentage est vaste

Sans cette profession, les chemins de fer ne pourraient pas être construits, les gratte-ciel ne pourraient pas être érigés, et les individus ne pourraient pas ériger des clôtures autour de leurs cours de peur de s’introduire sur les terres d’autrui. Aimeriez-vous qu’une autoroute soit construite dans votre cour arrière, une autoroute pour laquelle vous avez payé, entretenu et payé des taxes pendant des années, sans votre permission? Bien sûr, comment sauriez-vous qu’il se trouvait dans votre cour sans un arpenteur pour vous dire où se trouvait même votre propriété? Les géomètres délimitent également les routes à construire, surveillent les gratte-ciel pour s’assurer qu’ils sont érigés verticalement et mesurent les aéroports pour que les pistes soient parfaitement alignées et lisses.

De nombreuses propriétés ont des problèmes considérables en ce qui concerne les délimitations inappropriées, les erreurs de calcul dans les arpentages antérieurs, les titres, les servitudes et autres intérêts immobiliers. De plus, de nombreuses propriétés sont créées à partir de plusieurs divisions d’une pièce plus grande au cours des années, et avec chaque division supplémentaire, le risque d’erreur de calcul augmente. Le résultat peut être des propriétés contiguës ne coïncidant pas avec des parcelles adjacentes, ce qui entraîne des espaces et des chevauchements. L’arpentage devient un art lorsqu’un géomètre doit résoudre un puzzle en utilisant des pièces qui ne s’emboîtent pas exactement. Dans ces cas, la solution est basée sur l’expérience de l’expert, la recherche et l’interprétation des preuves, ainsi que sur les procédures établies pour résoudre les écarts.