histoire
Une histoire du Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres
À partir du concept original d’un organisme national de coordination pour les associations d’arpenteurs-géomètres au Canada, envisagé en 1968 par John Pope, le Conseil canadien des arpenteurs-géomètres est né, a grandi, a évolué et a maintenant été transformé pour relever les défis futurs au nom de la profession d’arpenteur-géomètre. Géomètres Professionnels du Canada : Défense d’une profession d’arpenteur-géomètre canadienne intégrée et dynamique.
Le Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres – Une Vision de Coopération Nationale
Création du Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres
Dans les années 1990
Un nouveau millénaire
L’Avenir avec Géomètres Professionnels du Canada
Le Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres – Une Vision de Coopération Nationale
L’idée de la formation de ce qui allait devenir le Conseil canadien des arpenteurs-géomètres est attribuée à M. John Pope, NSLS, de Sydney, en Nouvelle-Écosse. John était le président actuel de l’Association des arpenteurs-géomètres de la Nouvelle-Écosse et se rendait au congrès du CIS à Edmonton en 1968 lorsqu’il a pensé que ce serait une bonne idée si les présidents de toutes les associations provinciales d’arpenteurs-géomètres pouvaient se réunir une fois par an pour discuter de questions d’intérêt commun. John a mentionné l’idée à plusieurs de ses collègues présidents qui l’ont persuadé d’aller de l’avant.
La première réunion des présidents des associations provinciales s’est tenue le 6 Février 1969 à Ottawa, dans le cadre du congrès annuel de l’Institut Canadien d’Arpentage (ICA). La réunion a été convoquée par le Comité d’Arpentage de la CIS pour étudier la possibilité d’organiser une réunion annuelle des présidents des associations provinciales. Le concept a été jugé réalisable et des plans ont été élaborés pour que les présidents se rencontrent régulièrement.
Meetings were held twice yearly, the first in conjunction with the CIS convention and the second in the fall of the each year.
Lors de la cinquième réunion, qui s’est tenue à Toronto en 1971, de nombreuses discussions ont porté sur la formation d’une organisation nationale permanente de coordination. L’assemblée, présidée par M. L.R. Feetham de la Nouvelle-Écosse, a adopté la résolution suivante :
Résolution pour Enquêter sur la Création du CCLS
Proposé par M. R.A.E Tate, (Alberta) appuyé par M. K.C. Kirkup (Ontario)
Proposé par M. R.A.E Tate, (Alberta) appuyé par M. K.C. Kirkup (Ontario)
CONSIDÉRANT qu’il existe un besoin reconnu de discussions et de consultations permanentes sur des questions telles que l’éducation, l’octroi de licences, les normes et l’éthique.
QU’IL SOIT RÉSOLU QUE : Cette assemblée approuve en principe la création d’un organisme de coordination permanent composé de représentants de toutes les associations provinciales d’arpentage, et
Les présidents provinciaux sont invités à discuter de cette question avec leurs associations respectives, et
Le président de cette réunion, R. Feetham, soit chargé d’organiser l’enquête et l’étude continues des moyens d’atteindre les objectifs de cette résolution, et
Un rapport provisoire sur l’enquête et l’étude sera présenté au déjeuner des présidents à Québec, le 3 février 1972.
Motion adoptée à l’unanimité.
La réunion suivante des présidents provinciaux a eu lieu à Québec, le 2 Février 1972, à l’occasion du congrès de l’Institut Canadien d’Arpentage. Le président était M. L.R. Feetham de la Nouvelle-Écosse. Un projet de lettres patentes a été discuté et un comité permanent, appelé « comité spécial », a été créé pour effectuer les enquêtes et autres travaux liés à la création d’un organe de coordination permanent. M. Feetham a été nommé président du comité avec M. Fred Pearcem (Ontario), M. Marcel Leveque (Québec) et M. Bernard White (Colombie-Britannique) comme membres.
La septième réunion des présidents des associations provinciales s’est tenue à Toronto les 22 et 23 Septembre 1972. M. J.B. Bolton, du Nouveau-Brunswick, était le président. La résolution suivante concernant la formation du CCAG a été adoptée :
Résolution d’Approbation de Principe pour la Création du CCPS – Conseil Canadien des Géomètres Professionnels
Proposé par M. R. Feetham, appuyé par M. M. Gaudreault
ATTENDU que les présidents, lors d’une réunion en octobre 1971, ont approuvé en principe la création du Conseil canadien des géomètres professionnels
CONSIDÉRANT que cette assemblée a de nouveau étudié et approuvé cette décision et
CONSIDÉRANT qu’il existe un besoin d’échange et de recherche d’informations, de normalisation des qualifications, de réciprocité et de coopération sur d’autres questions professionnelles,
PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE l’on demande à chaque association/corporation, lors d’une réunion annuelle ou spéciale, d’approuver ce qui suit :
- Approbation en principe de la formation d’un Conseil Canadien des Géomètres Professionnels en coopération avec le CIS.
- Une cotisation de quatre dollars (4,00 $) par membre actif pour contribuer au développement d’une telle organisation.
- Que les résultats de (a) et (b) ci-dessus soit soumis pour la réunion des présidents du 24 Avril 1973, la date d’achèvement étant provisoirement fixée à Avril 1974.
La résolution est adoptée.
Chaque fois que des discussions ont eu lieu sur la création d’une nouvelle organisation, une partie de la discussion a porté sur le type d’organisation qu’elle devait être et sur sa structure. Au fil des réunions et des discussions, la structure du Conseil canadien des ingénieurs s’est imposée. C’est cette structure qui a finalement été adoptée. Les règlements du CCLS s’inspirent étroitement des règlements du CCPE en vigueur au moment de l’incorporation.
De nombreuses discussions ont porté sur la question de savoir si la nouvelle association devait rester au sein de l’Institut canadien d’arpentage ou être établie en tant qu’organisation distincte. Un certain nombre de présidents craignaient réellement qu’une organisation distincte n’affaiblisse sérieusement la CEI, ce qui ne pouvait être toléré. Others thought the long-term objectives of the new organization were significantly different from those of CIS and therefore the new body had to be independent.
Création du CCAG – Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres
M. C.H. Weir, président de CIS, a prononcé un discours de bienvenue lors de la dixième réunion des présidents des associations provinciales qui s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 2 avril 1974. M. Maurice Gaudreault, du Québec, était président. Dans son discours, M. Weir a présenté un projet de charte pour la création du CCAG, tel qu’il a été rédigé par le CIS. Il a indiqué que la charte se voulait un compromis entre les associations souhaitant que CIS soit un participant actif et celles qui étaient d’avis que CIS ne devait pas faire partie du CCAG. La charte a été discutée au cours de la réunion, puis renvoyée au comité spécial pour étude.
Finalement, la décision a été prise que le CCAG devait être une société à charte distincte et lors de la onzième réunion à Ottawa, il y a eu une discussion considérable concernant une entente officielle avec l’Institut Canadien d’Arpentage. Un « protocole d’accord » a ensuite été rédigé et approuvé par les présidents lors de la douzième réunion à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
À la treizième réunion, tenue à Ottawa, Ontario, le 25 Octobre 1975, le président Grenville T. Rogers, de l’Ontario, a signalé que l’incorporation du CCAG était maintenant une question de finalisation des détails. Dans le rapport de M. Feetham, il a été mentionné que l’entente avec CIS avait été envoyée à toutes les associations provinciales pour accord, mais qu’il faudrait attendre après l’incorporation avant que le CCAG puisse l’approuver. Le CIS a indiqué qu’il approuverait l’accord sans délai.
La quatorzième réunion des présidents des associations provinciales a eu lieu le 16 Février 1976 à Toronto, en Ontario. M. Grenville T. Rogers, de l’Ontario, était à nouveau le président. Cette réunion a eu lieu juste après l’incorporation (10 Février 1976). Cependant, les trois demandeurs de la constitution en société, MM. Pearce, Blanchet et Feetham, étaient toujours les trois seuls administrateurs, de sorte que le CCAG n’était pas vraiment opérationnel. On espère qu’au moment de l’assemblée annuelle de CIS à Winnipeg, le CCAG pourra être opérationnel.
La réunion a abordé de nombreuses tâches organisationnelles telles que la mise en place de comités chargés des fonctions opérationnelles et des questions d’intérêt commun.
Première réunion des membres du CCAG
En même temps que cette quatorzième réunion, la première réunion des membres du CCAG a eu lieu. MM. Pearce et Blanchet se sont réunis à cette fin (M. Feetham était absent). M. Pearce a été nommé président de la réunion. Le procès-verbal de cette réunion indique : « Puis il produit la Charte et déclare « The Canadian Council of Land Surveyors – Le Conseil Canadien des arpenteurs-géomètres en tant que corps incorporé ». »
Les élections du premier Conseil d’Administration ont eu lieu. M. Pearce a été élu président, M. Feetham, vice-président et M. Blanchet, Secrétaire-Trésorier.
Les premières réunions du Conseil canadien des arpenteurs-géomètres (sous ce nom) ont eu lieu à Winnipeg, au Manitoba, les 18 et 20 Mai 1976. La réunion du 18 Mai a été ouverte par M. A. MacTaggart, président de l’Association of Manitoba Land Surveyors, qui a présidé la réunion. Une discussion a immédiatement suivi concernant la structure et les activités de la nouvelle société. Un comité de nomination a ensuite été désigné pour nommer une liste d’officiers. M. J.R. George de la Saskatchewan a été élu président, M. M. Gaudreault du Québec a été élu Vice-Président et M. D.W. Crandall du Manitoba a été élu Secrétaire-Trésorier. M. George a assumé la présidence en tant que premier Président du Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres.
Dans les années 1990
En 1992, le CCAG envisageait sa prochaine phase de croissance. Il a atteint bon nombre de ses objectifs initiaux et planifie désormais activement l’avenir.
En 1993, le CCAG a adopté un plan stratégique complet qui couvrirait les années 1993-1996. Le plan a été adopté par le Conseil d’Administration et approuvé en principe par chacune des associations membres.
Le plan a mis en avant trois principes importants :
- Le mandat de l’administrateur du CCAG devrait être de trois (3) ans afin de favoriser la continuité.
- Le CCAG continuera à maintenir un petit nombre de comités permanents, mais la plupart des tâches seront traitées sur une « base de gestion de projet ».
- Il convient de mettre davantage l’accent sur la communication.
Dans un effort pour améliorer la communication et en raison de la retraite imminente du secrétaire-trésorier, un appel a été lancé pour trouver une personne qui pourrait prendre en charge l’administration du bureau mais qui consacrerait la majeure partie de son temps aux activités de communication.
Diane Sims a occupé le poste de directrice de bureau de 1993 à 1995. À ce titre, avec le soutien du comité de rédaction, elle a créé un nouveau magazine sur papier glacé appelé Focus, qui serait publié deux fois par an et s’autofinancerait grâce aux recettes publicitaires. Une lettre d’information plus courte, appelée Bulletin, a également été créée et devait être publiée six fois par an.
En 1995, l’Association des arpenteurs-géomètres de l’Ontario a présenté une proposition dans laquelle elle fournirait une base d’opérations pour les activités du CCAG et Brian Munday, un membre du personnel de l’AOLS, deviendrait le directeur exécutif du CCAG. Cette proposition a été acceptée par le Conseil d’Administration du CCAG en Juillet 1995. En 1998, Sarah Cornett, OLS, est devenue la directrice générale du CCAG en vertu de l’entente permanente avec l’association ontarienne.
L’entente originale de cinq ans avec l’Association des arpenteurs-géomètres de l’Ontario a pris fin en 2000 et le conseil d’administration a déterminé qu’afin d’aller de l’avant et d’accroître l’efficacité du CCAG, il était nécessaire de s’engager à embaucher un directeur général et des locaux à bureaux. L’Association canadienne des sciences géomatiques et l’Association des arpenteurs des terres du Canada cherchaient de nouveaux locaux à Ottawa à ce moment-là et il a été convenu que le CCAG se joindrait à ces deux organisations connexes dans un ensemble de bureaux partagés afin d’être situé au centre de la capitale nationale et d’accroître les communications avec les autres organisations de géomatique.
Un nouveau millénaire
Lors de l’assemblée générale annuelle de janvier 2001, l’Association des arpenteurs des terres du Canada, qui avait obtenu le statut d’organisme autonome en mars 1999, est devenue un membre à part entière du CCAG et Carl Friesen, de Whitehorse, au Yukon, est devenu le premier directeur des terres du Canada.
Au cours des cinq années suivantes, le Conseil canadien des arpenteurs-géomètres a poursuivi et renforcé son rôle de forum de communication et de coopération pour les onze associations membres actuelles. La profession de géomètre a continué à subir de profonds changements, créant de nouvelles préoccupations et de nouveaux défis avec l’évolution des disciplines, l’augmentation des technologies et l’expansion des applications au sein de la profession plus large de la géomatique.
Lors de sa réunion annuelle de 2006 à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, le conseil d’administration a souligné l’évolution des temps et les nouveaux défis. Cela a lancé une nouvelle direction stratégique pour la profession de l’arpentage au niveau national, en examinant comment le CCAG pourrait évoluer en tant qu’organisation pour servir plus efficacement la profession de l’arpentage et assurer sa viabilité et sa croissance. Les graines d’une nouvelle organisation, Géomètres Professionnels du Canada, ont été plantées.
De nombreuses réunions et discussions avec les principales parties prenantes ont eu lieu au cours des quatre années suivantes. Il a été décidé qu’une nouvelle organisation pourrait mieux gérer l’orientation stratégique qui s’est dégagée. Le Conseil d’Administration du CCAG a approuvé une nouvelle structure de gouvernance qui servirait non seulement les personnes autorisées à pratiquer l’arpentage, mais toutes les catégories d’arpentage professionnel.
Cette nouvelle organisation continuerait à fournir des services aux organismes d’attribution de licences en tant que forum national, mais elle s’élargirait pour servir chaque arpenteur-géomètre professionnel au Canada, avec pour mission de « travailler au nom de ses membres afin d’encourager et de favoriser un environnement dans lequel leur travail est valorisé comme étant à la base du tissu social pour le bien-être des Canadiens.. »
L’Avenir avec Géomètres Professionnels du Canada
À partir du concept original de John Pope en 1968, le CCAG a évolué à travers 14 réunions de présidents d’associations provinciales pour devenir une Société à charte fédérale. Au cours de ses plus de 30 ans d’existence, le CCAG a gagné en stature et en crédibilité, non seulement aux yeux de ses associations membres, mais aussi dans l’ensemble de la profession de géomètre. Il a maintenant évolué pour relever les défis futurs au nom de la profession d’Arpenteur-Géomètre en tant que Géomètres Professionnels du Canada » Défenseur d’une profession d’Arpenteur-Géomètre Canadienne intégrée et dynamique « . »
Ensemble, en tant que communauté, travaillant par le biais d’une organisation nationale d’arpenteurs-géomètres axée sur ses membres, nous réaliserons la vision de Géomètres professionnels du Canada. « que tous les Canadiens en viennent à respecter l’art et la science du rôle de l’arpenteur.« .