Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada
1-800-241-7200
info@psc-gpc.ca
900 Dynes Road, Suite 101B Ottawa ON K2C 3L6
Géomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du CanadaGéomètres professionnels du Canada

Histoire du GPC

Histoire des Géomètres Professionnes du Canada

Depuis nos débuts avec des chaînes et des boussoles pour explorer les régions sauvages du Canada jusqu’à aujourd’hui, les arpenteurs ont utilisé leur solide code d’éthique professionnelle, leur attention aux détails et leur ingéniosité pour diriger le développement dans chaque secteur de notre économie et chaque région du pays.

Les progrès technologiques tels que les dernières technologies GPS par satellite et LIDAR sont utilisés aujourd’hui, permettant une précision, une exactitude et une efficacité toujours plus grandes dans la prestation de services au public canadien.

L’histoire des arpenteurs canadiens commence avec Samuel de Champlain en 1626, mais les arpenteurs sont à l’œuvre depuis des millénaires, comme en témoignent les peintures murales de l’Égypte ancienne. We have listed below a collection of links to interesting sites related to the history of surveying.

L’histoire de Géomètres Professionnels du Canada remonte à 1968 et à la création de l’organisme qui l’a précédé, le Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres.

Nos Racines en tant que Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres

Le Conseil Canadien des Arpenteurs-Géomètres a été formé par les organismes d’attribution de licences pour l’arpentage professionnel au Canada afin de communiquer, de coopérer et de discuter de questions communes touchant la profession. Elle a été constituée en 1976 et, pendant plus de 30 ans, elle a bien servi la profession en maintenant un dialogue ouvert et en coordonnant les questions nationales au niveau de l’organisme d’attribution des licences. À partir des racines solides établies par le Conseil canadien des arpenteurs-géomètres, Géomètres Professionnels du Canada a été créé pour renforcer et concentrer la vision d’une profession forte et la reconnaissance publique de l’art et de la science de l’arpentage.

Pour un historique plus détaillé, cliquez ici.